Maison bioclimatique
Jeudi, 13 avril, 2023

Type de maison écologique : la maison bioclimatique

Saviez-vous qu'il est possible de faire des économies d'énergie, seulement en prenant en compte le climat et l'environnement de son habitat ?

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Le bioclimatique rend notre habitat plus performant et confortable.

La maison bioclimatique est un édifice qui prend en compte son emplacement et plus particulièrement le climat et l'environnement.. Cela réduit les besoins en lumière, en chauffage, en climatisation. Cette stratégie pensée en amont sera bien sûr fondée sur l’exposition de la maison (dont les pièces principales seront orientées plein sud et dotées de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil), mais également par la disposition de végétaux autour de la maison pour la protéger du vent, par exemple.

La maison bioclimatique tiendra également compte de toutes les données inhérentes à la construction écologique (excellente isolation, matériaux naturels, équipements écologiques…) et devra répondre au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

 

Découvrez les différents moyens d'utiliser l'environnement pour faire des économies d'énergie :

Vitrages au sud : Comment savoir capter l'énergie du soleil gratuitement. Optimiser les apports solaires, en implantant votre maison en suivant la course de l'astre du jour. Placez vos ouvertures (les plus grandes) sur la façade sud, afin de profiter au maximum de la chaleur et de la lumière du soleil.

Résister aux canicules : Ombrager vos intérieurs dès que la température grimpe, en ralentissant la pénétration de la chaleur et en l'évacuant à la nuit tombée.

À l'est et à l'ouest, on s'adapte : Ces orientations restent avantageuses. Mais attention, à l'ouest, trop d'ouverture risque d'entraîner une surchauffe durant l'été, pour éviter cet inconvénient, il vous suffit de réduire la taille des fenêtres. En ce qui concerne l'est, le problème est : l'humidité liée à la brume matinale, utilisez des matériaux écologiques, tel que l'enduit à l'argile pour réguler le taux d'humidité sur vos murs.

Au nord, on se protège : Le nombre d'ouvertures et surtout leurs tailles sont limités, si vous ne voulez pas que le froid entre. Heureusement, au jour d'aujourd'hui le vitrage a fait un réel progrès ce qu'il vous permettra d'ouvrir un peu plus vos espaces, il faudra simplement s'équiper de menuiseries et isolants adaptées à ce type d'orientation.

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Produits naturels

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Produits en stock