Comment utiliser les pigments naturels et synthétiques, on vous explique tout
Les pigments, c'est quoi ?
Les pigments sont des poudres fines, servant à colorer vos peintures, enduits, ou encore huiles. De nature minéral, synthétique, ou encore organique, ils assurent une couleur plus ou moins intense selon la quantité insérée.
Et comment sont-ils produits ?
Selon l'origine, les pigments en poudre proviennent de différentes façons de fabrication. On vous explique tout :
- Les pigments naturels minéraux sont des pigments issus de roches primitives extraites en carrières. Après leur extraction, les pigments sont sèches, broyés et parfois calcinés. Grace à sa couleur, le pigment minéral a une excellente résistance aux U.V. et aux intempéries. De plus, ceux-ci sont parfaits pour la coloration des enduits traditionnels, badigeons, coloration des chaux, argiles, peintures, plâtres et ciments.
- Les pigments d'oxydes synthétiques sont produits par réaction thermique et/ou chimiques entre plusieurs matières premières. Leur pouvoir de coloration intense leur permet de se mélanger facilement à la chaux, au plâtre, ciments, bétons en pleine masse et enduits. L'utilisation des pigments d'oxydes synthétiques peuvent être en intérieur, comme en extérieur.
- Les pigments synthétiques organiques sont produits également produit par réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières premières, comme les oxydes synthétiques. Leur pouvoir colorant très puissant leur permet d’accentuer les couleurs, pour donner des teintes très vives.
- Les pigments Cadmium ont des couleurs très vives, et son utilisés pour des usages spécifiques comme la coloration de matières plastiques, d’émaux ou de peintures.
Comment s’en servir ?
Les pigments naturels et synthétiques peuvent se mélanger aux enduits, badigeons et peintures. Nous vous recommandons d’effectuer des tests au préalable sur de petites quantités, afin de valider la couleur souhaitée. Attention, les mélanges dans des bases blanches comme la chaux ou la peinture donneront des teintes pastelles, au vu de la pigmentation claire du produit.
- Dans les enduits et badigeons comme la terre ou la chaux, mélangez les pigments à sec. Privilégiez une seule préparation dans un grand seau, afin d’éviter la différence de teinte entre les plusieurs préparations. Ne dépassez pas 25% du poids total du mélange, soit 250g par kilo d’enduit.
- Dans les peintures végétales, préparez une pâte pigmentaire avec une petite quantité de peinture et la quantité intégrale du pigment. Laissez reposer une nuit à couvert, puis ajoutez votre pâte pigmentaire à votre peinture. Ne dépassez pas 20% du poids total de la peinture, soit 280g par litre de peinture.
- Dans les huiles végétales, effectuez le même procédé de pâte pigmentaire que la peinture, sans dépasser 15% du poids total de l’huile, soit 150g par litre d’huile.
Plus de renseigements sur https://www.construire-au-naturel.fr/112-pigments