Toutes les questions sur l'enduit à la terre monocouche
👉 Dans quels cas utiliser de l'enduit à la terre monocouche ?
L'enduit à la terre s'utilise sur tous les murs en briques cuites alvéolaires, en pierres naturelles, en béton cellulaire, en terres (pisé, torchis, bauge, adobes ou briques terre, terre copeaux bois...).
👉 Sur quel support appliquer l'enduit à la terre monocouche ?
Celui-ci s'applique sur un support propre et sain, en épaisseur importante, pouvant aller jusqu'à 5cm, afin de rattraper des murs. Le support doit être suffisamment rugueux afin d'apporter une accroche mécanique entre la terre et le mur.
👉 Peut-on appliquer l'enduit à la terre monocouche dans une pièce humide ?
Il est tout à fait possible de le poser dans une pièce humide comme une salle de bain, en veillant à ce que le mur ne soit pas en contact direct avec l'eau.
👉 Peut-on appliquer l'enduit monocouhe en plusieurs couches ?
Il est possible d'appliquer une ou plusieurs couches d'enduit, en fonction de l'utilisation, de l'épaisseur et l'aspect fini souhaité. Les couches peuvent varier entre 8mm et 15mm d'épaisseur.
👉 Quelles sont les finitions possibles avec l'enduit terre monocouche ?
Beaucoup de finitions sont possibles et varient en fonction du degré de séchage au moment de la finition et des outils utilisés (taloche-éponge, taloche-plastique, taloche en bois, lisseuse). Afin d'obtenir une surface lisse et sans farinage, nous vous recommandons de passer un coup d'éponge humide une fois la terre sèche.
Vous pouvez choisir de laisser votre enduit terre tel quel ou choisir de revêtir votre enduit avec un badigeon à la terre Clayfix, afin de changer la teinte et l'aspect fini.
👉 Combien de temps dur le séchage de l'enduit à la terre ?
Le temps de séchage diffère en fonction de l'humidité dans l'air, ainsi que la température ambiante. Selon l'épaisseur, le séchage à coeur peut prendre entre 1 et 2 semaines. En cas de température trop basse, il est conseillé d'utiliser un chauffage à air pulsé et aérer au maximum, afin d'éviter toute moisissure.
Les plus à savoir :
- Les enduits et matériaux sont en terre, et donc réutilisables, recyclables et compostables.
- Le matériau dilué à l'eau peut être utilisable dans les 3 jours s'il reste couvert. Sec, celui-ci peut se conserver pour une durée illimitée.